AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les Vitamines

Aller en bas 
AuteurMessage
sand1504
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 898
Age : 34
Localisation : 4040 Herstal (Liege)
Humeur : Heureuse
Date d'inscription : 20/07/2007

MessageSujet: Les Vitamines   Jeu 16 Aoû - 15:33

IL EST POSSIBLE DE PREVENIR CERTAINES COMPLICATIONS LORS DE LA GROSSESSE.

Les modifications physiologiques liées à la grossesse et au développement du foetus augmentent les besoins en vitamines et minéraux de la femme enceinte et du bébé. Parmi les suppléments à prévoir, des études récentes ont mis l’accent sur 3 substances, qui en cas de carence, peuvent perturber de façon considérable le bon déroulement de la grossesse :

L’IODE

On constate qu’en Belgique, l’apport d’iode chez la femme enceinte est encore très souvent insuffisant.
Le manque d’iode peut entraîner des problèmes aussi bien chez la mère que chez l’enfant :

- chez la mère : un mauvais fonctionnement de la glande thyroïde peut survenir et entraîner ainsi un dérèglement important du système hormonal durant cette période critique.

- chez l’enfant : les conséquences ne sont pas moins graves ; en effet la carence en iode peut être responsable de retard mental et de handicap permanent pour le développement neurologique de l’enfant.

L’ACIDE FOLIQUE

Il est aujourd‘hui clairement établi que de nombreuses malformations de l’embryon parmi lesquelles le redoutable « spina bifida » (absence de fermeture du tube neural) peuvent être fortement réduites par un apport suffisant en acide folique. La dose d’acide folique idéalement recommandée est de 800 mcg /jour.
Le tube neural est l’organe embryonnaire qui, une fois développé, deviendra la moelle épinière c'est-à-dire le « centre de relais » des relations sensitives et motrices de l’organisme.

On ne peut que conseiller de prendre un supplément en vitamines et minéraux enrichi en acide folique (tel que Omnibionta Pronatal) le plus tôt possible, au moins 1 mois avant d’être enceinte ou dès qu’une grossesse est envisagée.

LE FER ET LA VITAMINE C

Le fer est un constituant important de l’hémoglobine et donc des globules rouges. Sa carence occasionne une maladie appelée « anémie ferriprive ».
D’autre part la grossesse nécessite un supplément important en fer suite à l’augmentation de la circulation sanguine d’une part et aux besoins du fœtus d’autre part.
On observe que de nombreuses femmes présentent en début de grossesse, des réserves en fer qui ne leur permettent pas de faire face aux besoins accrus durant 9 mois. Par conséquent ces femmes courent un risque majeur de développer une anémie ferriprive.
L’absorption du fer étant augmentée par la présence de vitamine C, ou conseille de joindre celle-ci au supplément minéral de fer.
L’utilisation systématique de suppléments en vitamines et minéraux est à recommander chez toutes les femmes avant, pendant et après la grossesse.

Ces suppléments doivent se prendre dès qu’une grossesse est envisagée.
Ces derniers contiennent des vitamines et minéraux que l’alimentation ne parvient pas toujours à fournir en quantité nécessaire.
La prise régulière (1 comprimé par jour) d’une préparation en vitamines et minéraux permet donc très simplement de réduire le risque de nombreuses complications
.

Source prise ici : http://www.monaccouchement.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fetes-des-bebes.1fr1.net
 
Les Vitamines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prescription vitamines K1 et D pour nouveau né...
» EPP pour enfant de 6ans?et quel vitamines pourl l' hiver
» Pq lui a -t-on prescrit des vitamines?
» Effets des vitamines sur nos cheveux
» Bienfaits des vitamines pour la peau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fêtes-des-bebes :: Coin santé et Infos pour les Futures mamans :: Préventions Avant/pendant la grossesse-
Sauter vers: