AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 connaissez vous la légende de st nicolas ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: connaissez vous la légende de st nicolas ?   Mer 12 Sep - 21:25




Parmi les légendes qui ont le plus marqué la population lorraine, son imaginaire et son histoire, se trouve celle d'un grand personnage. Depuis lors, le 6 décembre est un jour magique puisqu'on y célèbre le saint patron de la Lorraine : St Nicolas.
Ce jour-là, les bons enfants se voient récompensés tandis que les méchants se font sermonner par le Père Fouettard, son inséparable compagnon, armé de ses verges redoutables. Dans toutes les villes et villages, on va célébrer la St Nicolas. Ne manquez pas ces célébrations " bon enfant " avec leurs cortèges et distributions de douceurs, qui se tiennent généralement le dimanche le plus proche du 6 décembre, dans l'après-midi. De même achetez chez votre boulanger le St Nicolas en pain d'épices ou en chocolat !

LA LEGENDE

" Ils étaient trois petits enfants
qui s'en allaient glaner aux champs ".

Cette chanson lorraine connue de tous les écoliers nous apprend ce qu'il advint de trois pauvres enfants égarés en pleine nuit et qui demandent asile à un boucher. Mais les temps sont durs pour le boucher et sa commère qui, trouvant les enfants bien dodus, décident de les débiter en tranches et de les conserver au saloir. Ames sensibles, ne perdez pas tout espoir !
Or donc, il advint que le bon St Nicolas vint à passer par là et demanda à se restaurer. Le boucher prétendit que ses réserves étaient épuisées mais le bon saint, omniscient, lui demanda... la bonne viande du saloir.
Le boucher n'eut plus qu'à s'exécuter et ramena les enfants à la vie. Depuis ce temps, on représente les 3 enfants debout dans une cuve au pied du saint paré de sa mitre et de sa crosse.


Dernière édition par le Mer 12 Sep - 21:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: connaissez vous la légende de st nicolas ?   Mer 12 Sep - 21:27

La Saint-Nicolas pour les enfants


La Saint-Nicolas, c'est une date très importante pour certains enfants.
C'est pourquoi, aujourd'hui, nous consacrons notre page à ce Saint, patron des écoliers et de la Lorraine.

La Saint-Nicolas en Europe :

On fête la Saint-Nicolas en Lorraine, en Alsace, dans le nord de la France, en Belgique, en Allemagne, en Autriche, aux Pays Bas, parfois, de façon très différente.

Tous les 6 décembre, Saint Nicolas fait par exemple le tour de toutes les villes de Lorraine. Les confiseries et les pâtisseries sont remplies de pain d'épices et de chocolat. Le Saint-Nicolas, à la grande joie des enfants, fait le tour des écoles pour y distribuer des friandises. C'est le patron des écoliers.

Dans les villes, le maire lui donne les clés de la ville afin qu'il puisse défiler dans des chars, accompagné du père fouettard parfois, pour distribuer des bonbons dans les rues.

Isabelle nous signale qu'en Belgique, "il est acompagné de son âne
et du père fouettard ( qui chez nous est tout noir ), habillé d'un riche vêtement de page rouge et or et il a un martinet".
Revenir en haut Aller en bas
 
connaissez vous la légende de st nicolas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Connaissez-vous cette femme
» Quizz : Connaissez vous le vocabulaire Internet ?
» Connaissez-vous le nom de Dieu ?
» CONNAISSEZ VOUS SES HOMMES
» Connaissez-vous ? [Facebook]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fêtes-des-bebes :: Organisations de fêtes pour nous, nos petits bouts... :: Saint-Nicolas, Noël, Nouvel An, les cloches...-
Sauter vers: