|
|
| La Trisomie 21 ou Mongolisme | |
| | Auteur | Message |
---|
sand1504 Admin
Nombre de messages : 898 Age : 40 Localisation : 4040 Herstal (Liege) Humeur : Heureuse Date d'inscription : 20/07/2007
| Sujet: La Trisomie 21 ou Mongolisme Jeu 16 Aoû - 15:46 | |
| Cette maladie bien connue augmente avec l'age de la future maman. Il y a quelques années, la seule manière de dépister le mongolisme consistait à réaliser une ponction de liquide amniotique (PLA ou amniocentèse = retirer du liquide entourant le bébé à l'aide d'une aiguille pour l'analyser) chez les mamans de plus de 35 ou 38 ans. Cette technique permettait de dépister 25 % des enfants trisomiques.A l'heure actuelle, l'approche est différente. Elle se passe en 2 temps: - à 12 semaines de grossesse, une échographie est réalisée pour mesurer la clarté nucale (petit décollement de la peau présent au niveau de la nuque de tous les embryons de cet age et qui est plus épais chez les enfants mongoliens). Clarté nucale normale mesurée à 12 semaines: distance entre les 2 lignes blanches en arrière du cou et mise en évidence par une flèche jaune; ici, valeur normale de 1.1 mm.- entre 15 et 18 semaines, on réalise une prise de sang appelée "triple test" (elle mesure la concentration de 3 substances dans le sang de la maman). NB: le triple test peut être remplacé par une prise de sang réalisée à 12 semaines (même principe).A l'aide d'un programme informatique tenant compte de l'age de la maman, de l'épaisseur de la clarté nucale, du triple test et d'antécédents éventuels de mongolisme, il est possible d'estimer le risque réel d'avoir un enfant trisomique. Pour ne pas réaliser trop de ponctions de liquide amniotique, les gynécologues ne la proposent que si le risque de mongolisme estimé par le programme est supérieur à 1 (mal)chance sur 300 (par exemple: 1 chance sur 50). En fixant la limite à ce niveau, on réalise 5 amniocentèses sur 100 grossesses et on dépiste environ 80 enfants mongoliens sur 100. Pourquoi ne pas réaliser d'amniocentèse chez tout le monde ? Parce que quand on effectue ce geste, on risque de provoquer une fausse couche 1 fois sur 200. Beaucoup de chiffres, beaucoup de stress pour savoir si bébé est normal et en plus on n'en est pas sûr! Ainsi va la vie... Ce test de dépistage n'est pas obligatoire et ne doit certainement pas être réalisé si la maman souhaite conserver sa grossesse quelque soit le problème éventuel de bébé ou s'il elle ne veut pas prendre le risque d'une amniocentèse. Parlez-en avec votre médecin !! Source prise ici :http://www.monaccouchement.com/ | |
| | | aurore Fêtes Argent
Nombre de messages : 136 Age : 47 Localisation : dijon Date d'inscription : 25/07/2007
| Sujet: Re: La Trisomie 21 ou Mongolisme Jeu 16 Aoû - 18:00 | |
| nous avec mon cheri a avait dit que si bebe avait un probleme tel que trisomie on aurait pas pule garder!!je sais certain vont penser que nous sommes nuls mais je penses que pour les parents comme pour l enfants c pas une belle vie et les freres et soeurs c pareils pour eu leur vie est pas terribkle confronte a cette maladie!!ceci est mon opinion apres certains parents se sente pres a assumer et c bien | |
| | | sand1504 Admin
Nombre de messages : 898 Age : 40 Localisation : 4040 Herstal (Liege) Humeur : Heureuse Date d'inscription : 20/07/2007
| Sujet: Re: La Trisomie 21 ou Mongolisme Jeu 16 Aoû - 18:17 | |
| tu as raison de donner ton opinion ! C'est la tienne et ce forum n'est pas là pour juger les gens ! C'est clair que savoir qu'on attend un enfant trisomique, doit être trés dur. C'est un choix trés compliqué, propre à chacun. Il faut peser les pours et les contre de garder cet enfant. Si on se sent prêt à l'assumer, pourquoi pas le garder, mais faut penser à notre vie, et surtout à celle de cet enfant...
| |
| | | loupy13 Fêtes Argent
Nombre de messages : 172 Age : 39 Localisation : grivegné Date d'inscription : 27/07/2007
| Sujet: Re: La Trisomie 21 ou Mongolisme Lun 20 Aoû - 14:03 | |
| personellement j'aurai été dans le cas on aurai pas pu le gardé car faut pensé au futur déja ca reviens cher il faut le reconnaitre puis l'enfant va evolué différament et bon le regard des autres est pas tres gentil puis le jour ou on es plus que se passe t'il pour lui ??? moi je trouve ca trop dur et je suis en admiration devant les gens qui adopte ou éléve c'est enfant car il faut bcp de courages et le triples d'amour que l'on donne déjas a un petit bout en bonne santé moi j'en serai imcapabble | |
| | | sand1504 Admin
| Sujet: Re: La Trisomie 21 ou Mongolisme Dim 26 Aoû - 15:49 | |
| ben j'suis peut-être bizard mais si on me dis maintenant à + de 7 mois de grossesse que Nathan à un handicap, ou autre, je le garde c'est sûr ! On me l'aurais dis à 3 mois de grossesse, là j'aurais peut-être agis autrement... Mais maintenant que je le sens bouger dans mon ventre, et tout... je suis déjà trop attachée à lui ! Je sais que a vie avec un enfant handicapé est difficile mais je serais prête à l'assumer ! Mais bon, pour l'instant Nathan vas bien ! J'suis pas dans le cas ! Donc... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Trisomie 21 ou Mongolisme | |
| |
| | | | La Trisomie 21 ou Mongolisme | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|