Qu’est-ce que le streptocoque du groupe B ?
Il s’agit d’une bactérie. On la trouve habituellement dans le tube digestif, mais on peut également la trouver au niveau de la flore vaginale.
2. Comment savoir si je suis porteuse ?
Les femmes porteuses du streptocoque B ne s’en rendent pas compte. Le seul moyen de dépister la présence de cette bactérie est de faire un prélèvement bactériologique. Ce prélèvement est réalisé à l’aide d’un écouvillon que l’on introduit dans le vagin.
Ce dépistage doit être effectué en fin de grossesse et au plus tard le jour de votre entrée en maternité.
Mais, dans ce dernier cas, il s’agit d’une recherche par test rapide (20 minutes) et donc, moins précise qu’une culture classique qui prend 48 heures.
3. Que risque mon bébé si je suis porteuse ?
Votre bébé peut également devenir porteur du streptocoque B et développer des infections.
L’infection la plus importante étant la méningite.
4. Comment protéger mon bébé ?
Le moment où votre bébé risque le plus d’être contaminé est la période du travail et celle de l’accouchement.
Ainsi, afin de diminuer ce risque, vous recevrez des antibiotiques en intraveineux pendant votre travail et ce, jusqu’à la fin de l’accouchement.
5. Comment savoir si mon bébé est porteur du streptocoque ?
Comme pour la maman, le seul moyen de savoir si votre bébé est porteur du streptocoque B est de réaliser des prélèvements à sa naissance.
De même, si votre dépistage est positif, une prise de sang est réalisée à votre bébé dans les 24 heures qui suivent sa naissance.
6. Mon bébé est porteur, que va-t-on lui faire ?
On lui fera plusieurs prises de sang afin de mesurer sa CRP. La CRP permet de voir l’importance de l’infection et ces résultats influenceront le suivi des soins apportés à votre bébé.
En cas de CRP élevée, votre bébé sera traité par antibiotiques en intraveineux. Afin de mieux observer votre enfant, il sera pris en charge par le Centre Néonatal mais, rassurez-vous, vous pourrez allez le voir aussi souvent que vous le souhaitez.
Source prise ici : http://www.monaccouchement.com/