Le calme après la tempête...
Après l’accouchement, l’accoucheuse surveille vos pertes de sang et met votre bébé au sein si vous avez opté pour le choix de l’allaitement. C’est l’accoucheuse qui vous transfère vers la maternité avec votre bébé dans les bras.
En maternité
Un membre de l’équipe soignante vous prend en charge et surveille vos pertes de sang et votre hauteur utérine, vous aide lors de votre premier lever, surveille votre première miction, vous explique le déroulement de la journée. Votre bébé reste près de vous, il est changé et alimenté régulièrement.
Au quotidien
Pour la maman :
Le personnel réalise deux fois par jour des soins vulvaires. Malgré cela vous devez vous laver avec un savon doux, la douche est vivement recommandée.
Une surveillance de vos différents paramètres est assurée: votre tension artérielle, votre température, votre hauteur utérine et vos pertes de sang, vos mictions et votre transit intestinal, vos arrières douleurs, vos seins (tension mammaire, montée de lait).
Pour le bébé :
Le bain est donné chaque matin avec un accompagnement pour la maman en vue du départ vers le cinquième jour.
Une surveillance des paramètres du bébé est également réalisée : sa courbe de poids, sa température, son cordon ombilical, la prise des repas, les selles et les urines.
Le pédiatre et les puéricultrices seront très attentifs à l'apparition éventuelle d'une jaunisse chez votre bébé (terme médical: ictère néonatal) . Une couleur jaune de la peau, des muqueuses ou des yeux est suspecte. Les bébés prématurés, ayant trop de globules rouges à la naissance ou extraits à l'aide d'une ventouse présentent un risque plus grand d'avoir ce problème. En cas de doute, un test est réalisé avec un petit appareil appelé Bilicheck.
Si ce test est normal, on contrôle la valeur. S'il est anormal, une prise de sang doit être réalisée. En cas de jaunisse confirmée par la prise de sang, le bébé est placé sous "les lampes".
Le troisième jour :
Si vous n’avez pas encore été à la selle, un léger laxatif vous sera donné. Vous aurez probablement une prise de sang et selon le résultat votre médecin vous prescrira si nécessaire des vitamines et du fer.
Le cinquième jour :
Le personnel réalise le test de Guthrie à votre bébé (dépistage de maladies rares). Si vous avez l’accord de votre gynécologue et de votre pédiatre vous pourrez quitter la clinique.
Bon à savoir
Il n’est pas plus facile de devenir papa que de devenir maman, n’oublions pas le rôle du papa !
Pendant votre séjour vous avez besoin de repos et de calme, invitez vos proches à respecter les heures de visites.
Le « baby blues » (état de fatigue, d’irritabilité et de pleurs) survient quelques jours après la naissance, ne culpabilisez pas, essayez d’en parler.
Source prise ici : http://www.monaccouchement.com/