Rien de tel qu'un bon départ...
En fonction de l'état du bébé à la naissance, les premiers soins seront plus ou moins intensifs.
Vous venez d'accoucher, tout s'est bien déroulé et votre bébé est déposé sur votre ventre. Emerveillement, caresses, larmes d'émotion sont au rendez-vous. L'accoucheuse va ensuite effectuer les premiers soins au bébé près de vous et de votre conjoint. Parfois, le pédiatre, appelé par sécurité, examinera votre enfant dans un local plus adapté.
L'Apgar est un score attribué à l'enfant, par l'accoucheuse ou le pédiatre, dans les premières minutes de vie afin d'estimer sa vitalité.
Quels sont les soins prodigués à l'enfant qui vient de naître ?
- Sécher le nouveau-né : il sera essuyé sur le coussin à langer placé sous la lampe chauffante.
- Aspiration des sécrétions : une petite sonde sera utilisée pour aspirer les sécrétions qui gênent la respiration du bébé.
- Prélèvement bactériologiques : ces prélèvements, réalisés au niveau des oreilles et du liquide gastrique, permettront de découvrir la présence de germes qui parfois devront être traités par antibiotiques (streptocoque B par exemple).
- Pince de Bar sur le cordon ombilical : placée à plus ou moins 2 cm de la peau, elle permet une fermeture étanche du cordon. Ce dernier s'assèchera et tombera plus ou moins 10 jours plus tard.
- Peser, mesurer la taille et le périmètre crânien : ces paramètres permettront de contrôler l'évolution de la croissance de votre bébé.
- Le bain : il ne se donnera que le lendemain de l'accouchement pour éviter de refroidir bébé davantage.
- Habiller chaudement l'enfant : bébé a tendance à se refroidir rapidement après l'accouchement ; il convient donc de bien le réchauffer. Par facilité, les vêtements de bébé seront préparés dans un sac à part : body, chaussettes, grenouillère, gilet ou sweat shirt, bonnet et une serviette éponge pour l'envelopper.
- Vitamine K (anti-hémorragique) en gouttes : cet apport est nécessaire à la naissance et le 5ème jour.
- Désinfection des yeux : par une crème antibiotique pour prévenir une éventuelle infection.
- Bracelet d'identité : placé au poignet de l'enfant.
Dans les heures suivantes, le pédiatre passera dans votre chambre et examinera votre enfant.
Source prise ici : http://www.monaccouchement.com/